L'OREILLE

L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouie ; l'appareil auditif, composé des oreilles, du nerf auditif et des centres corticaux
du cerveau, effectue la collection et la compréhension des sons qui permet
de communiquer avec l'entourage.

 

 

schéma de l'oreille

L'OREILLE EXTERNE

L'oreille externe, visible, comprend deux segments :

Le pavillon et le conduit auditif externe.

• Le pavillon concentre les sons dans le conduit auditif externe qui a la forme
d'une corne acoustique pour envoyer les sons vers le fond, c'est à dire le tympan.

 

L'OREILLE MOYENNE

L'oreille moyenne comprend le tympan ainsi que les osselets ( 3 petits os ) ; ils s'appellent respectivement de dehors à dedans : le marteau, l'enclume et l'étrier.

Les sons sont le résultat de vibrations de l'air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan qui est une fine membrane tendue comme un tambour.
Ces vibrations seront ensuite transmises le long de la chaîne ossiculaire puis à l'oreille interne. Puisque l'oreille moyenne est creuse, la fonction des trompes d'Eustache, qui relient l'oreille moyenne aux fosses nasales, est d'assurer une égalité de pression de part et d'autre du tympan pour une vibration optimale.

 

L'OREILLE INTERNE

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, la cochlée ou limaçon, mais aussi le vestibule et les canaux semi-circulaires, organes de l'équilibre, responsables de la perception de la position de la tête et de son accélération.

La cochlée est un organe creux en forme d'escargot, rempli d'un liquide et tapissé de cellules ciliées ; chaque cellule répond préférentiellement à une certaine fréquence.

Les cellules ciliées transforment un mouvement de leur cil en signal nerveux qui sera transmis au cerveau par le nerf auditif et interprété dans le cortex auditif comme un son de la hauteur tonale correspondant au groupe de cellules excitées.

réalisation du site par weboptic